Un journaliste nous a contacté pour nous poser quelques questions (par téléphone) sur l'A.C.S. car il écrivait un papier pour la Tribune de Bxls à propos des baptêmes.
Voici le lien où vous pouvez télécharger l'article :http://www.tbx.be/fr/07.02/Archives/app.rvb?date=2007-10-04 Voici ce que je lui ai répondu au nom de l'A.C.S. suite à la parution de l'article :Tout d'abord, au nom de l'A.C.S., je tiens à vous remercier de la forme de cet article, assez complet et très ouvert.
Par pur souci d'exactitude, voici certaines corrections concernant le "dictionnaire" et un petit ajout :
A.C.S. : Le début est tout-à-fait correct. Par contre, l'association ne s'occupe pas "de la location de salles pour les diverses activités des cercles". Pour résumer grossièrement, nous coordonnons 22 cercles, promouvons le respect et la communication entre ceux-ci, organisons des activités destinées à faire se rencontrer nos membres, et gérons les baptêmes (sans les organiser à la place des cercles).
Calotte / Bleu, bleuette : Dans le cas d'un cercle calotté, un bleu n'aspire pas à décrocher sa calotte, mais juste à être baptisé (pour commencer). En effet, pour obtenir ce couvre-chef, un "passage de calotte" est organisé plus tard dans l'année, et tous les baptisés ne désirent pas forcément la passer. D'autre part, des pennés peuvent aspirer à l'obtenir (et ainsi devenir "bicéphale") !
Vieux con : ou "Ancien", encore aux études ou non ; en réalité, c'est un ancien comitard. Si un baptisé n'a jamais été comitard, il restera poil ou plume toute sa vie ! :-)
Bourgeois : Baptisé étant dans le monde du travail.
Bien à vous