ASSOCIATION DES CERCLES DU SUPERIEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASSOCIATION DES CERCLES DU SUPERIEUR

Forum ACS
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Au fond l'acs c'est quoi?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brantano

brantano


Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Au fond l'acs c'est quoi? Empty
MessageSujet: Au fond l'acs c'est quoi?   Au fond l'acs c'est quoi? Icon_minitimeVen 11 Mai - 13:47

Au fond l'ACS c'est quoi?

L’ACS c’est nous (hooo que c’est meugnonnn). Ce sont des gens. Des cercles qui ont tous le même but : guindailler. Tous ces cercles partagent la même chose : une envie de perpétuité. Personne ne veut que son cercle meure. Que ce soit : au niveau du folklore, au niveau pécunier, au niveau des TD (qui souhaite ne plus avoir de TD !?), au niveau du baptême (qui souhaite ne plus avoir de baptême !?) et j'en passe.

Alors au fond l'ACS c'est quoi? Une association qui est la pour le fric? Un bureau sur lequel on balance nos tomates pourries parce qu’ils n’ont pas bien fait ceci ou cela ?
Non je ne pense pas. L'ACS est là pour nous unir et pour qu'on atteigne tous notre but commun : que la guindaille perdure à travers NOS cercles!
Et c'est ce qu'elle continue à faire, et continuera à faire éternellement. La preuve, on ne s'est jamais autant chamaillé cette année au niveau ACS que les autres années, et pourtant cela ne nous empêche pas de continuer à guindailler chez chacun d'entre nous.

Les cercles sans l'ACS ne seraient rien. Chacun continuerai à guindailler dans les cercles où ils ont le plus d'affinité, c’est-à-dire 3-4 cercles maximum. Et ce pourquoi ? Parce qu’il n’y aurait plus aucune unité. Alors oui, pendant un ou deux ans on continuera peut-être à guindailler un peu partout. Mais de moins en moins pour la bonne et simple raison qu’on n’aura plus aucune obligation de guindailler chez les autres. Et cette obligation ce n’est pas le bureau ACS qui nous la contraint. C’est nous. C’est la solidarité issue de notre unité. De notre but en commun. De notre amitié.
Et si un comité s'engueule avec un autre une année, les bleus ne se connaitront pas et de fait, ne chercheront pas à se connaitre car il n'y aura plus cette unité que l'ACS nous procure. Donc au final, encore un cercle en moins où l’on guindaille. Et au final, on se retrouvera seul. Le folklore lui aussi en prendra un coup.

C'est caricaturé mais c'est vrai. C'est l'unité qui fait la force de tous les petits cercles que nous sommes aujourd’hui.
L'ACS est là pour ça, et uniquement là pour ça. Pour nous unir, et faire de cette union une force pour les années à venir. Pour nous rappeler que nous sommes rien sans les autres, et que nous avons tous le même but, la même envie.

Alors quand on vous demande ce qu’est l’ACS, arrêtez de dire : une salle de baptême moins cher, des points, des obligations pourries de sortir au fuse, et j’en passe.
Quand on vous demande ce qu’est une voiture, vous répondez que c’est un support pour les canettes ? Une prise électrique pour ne pas m’encombrer des adaptateurs allume-cigare ? Un GPS ? Un bip-bip pour se garer ?
Non ! Une voiture c’est un véhicule de transport motorisé pour particulier. Point. Et le principal c’est que ça roule.
Tout comme l’ACS est un ensemble de cercles SOLIDAIRES qui ont le même BUT : la perpétuité (et guindailler bien sur, on ne boit jamais assez). Et le reste, c’est du bonus. Rien de plus.
Le principal c’est que ça roule non ?
Anne-So (Puff) CSL
Revenir en haut Aller en bas
Depardieu




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/02/2012

Au fond l'acs c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Au fond l'acs c'est quoi?   Au fond l'acs c'est quoi? Icon_minitimeVen 11 Mai - 15:59

Je suis tout a fait d'accord que les cercles doivent être plus uni. Que trop de gens critique le boulot de l'ACS alors que 99% des personnes n'auraient pas envie de faire leur boulot à leur place.

Mais faut pas exagérer. L'ACS fait guindailler les cercles entre eux juste par le nom (ba oui nous sommes tous dans des hautes écoles), et ce n'est pas l'ASBL/Bureau ACS qui permet cela. (Puisque rien empeche de faire plusieurs TD le même jour, et encore moins d'être obliger de venir à un TD).

Il ne faut pas confondre ACS et Bureau ACS.

Les gens attendent malheureusement beaucoup de chose de l'ACS (dont l'administratif puisque c'est une ASBL et c'est son premier boulot).

Alors oui les gens râlent car il n'y a pas :
-De finance claire.
-De retour des cautions (alors que d'autre cercle ne l'ont finalement jamais payé).
-De soirées ACS qui fonctionne.
-Des statuts en ordre.
-Des lieux de Td.
-Des brasseurs ACS.


C'est plus un constat qu'une critique. Je sais que c'est très dur d'avoir 20 cercles devant soi qui se chamaille comme des gamins et qui se souci de leur petit nombril quand l'ensemble des cercles (donc l'ACS) à des difficultés.

Mais si les cercles se tirent dans les pattes, je ne pense pas que c'est à l'ACS d'arranger cela, le bureau ne sont pas nos parents ...

Mais par contre le boulot administratif (même si très dur) devrait être en ordre.

Car à mes yeux c'est le boulot numéro 1 d'une ASBL.

Pour la survie de l'ACS c'est plus au cercle à se bouger et à prouver qu'on est capable de faire quelque chose.

Revenir en haut Aller en bas
Puff




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2012

Au fond l'acs c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Au fond l'acs c'est quoi?   Au fond l'acs c'est quoi? Icon_minitimeVen 11 Mai - 16:38

Je suis tt à fait d'accord, j'ai jms dis l'inverse. Si Branta a posté ce msg, c'est en réponse à l'autre poste (fin de l'acs?). Dc en clair :ma réponse à cette question est non. Voila tout. Et j'en profite pour montrer aux gens ce que l'ACS fait de bien au lieu de tjrs pointer du doigts ce qui ne va pas. C'est bien de dire ce que ne va pas, ça permet d'avancer. Mais dire ce qui va permet aussi d'avancer. Et permet de montrer que l'ACS n'est pas juste un noeud de problèmes et d'absurdité.
Revenir en haut Aller en bas
Puff




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2012

Au fond l'acs c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Au fond l'acs c'est quoi?   Au fond l'acs c'est quoi? Icon_minitimeVen 11 Mai - 16:40

J'ai oublié le plus important : Proxo je t'aime! <3
Revenir en haut Aller en bas
proxo




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/10/2010

Au fond l'acs c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Au fond l'acs c'est quoi?   Au fond l'acs c'est quoi? Icon_minitimeVen 11 Mai - 22:30

yopi yopa

je tiens à dire que je n'ai jms critiqué le bureau acs (fin si mais c'était guindaillesque (je remet une torniol au bleu st louis qui m'a demandé si j'étais pas guindaille ...))
au cas où mon autre poste n'ai pas été compris de la façon dont je l'entendais, je faisais (ou tentais c'est celon) de faire une remarque constructive (vive l'EM (blague ECAMienne))

je pense que temps que les 2 parties n'auront pas dis ce qu'elles attendent l'une de l'autre, ca ne pourra pas s'arranger

je pense que tous les cercles peuvent avoir quelque chose à reprocher au bureau acs mais certainement pas le manque de motivation et le manque d'envie de bien faire
perso, j'ai vu l'organisation des 12 travaux de bacchus et la course que ca a été... je doute que bcp de gens se rendent compte de ce que c'est à organiser (rappelons qu'il n'était plus que 2 à ce moment-là (une noire et un nain ... (et le nain avait pas mal de boulot et à quand même bouger son cul)))

pour ceux qui était présent à l'AG ou réunion où WC a prit la parole se souvienne p-e qu'il a dit qu'en soit, il ne fallait pas absolument un bureau vue que les membres effectifs c'est nous, je pense qu'avec la mentalité qu'on a mnt, il est plus qu'utile d'avoir un bureau. Si quand l'acs organise un truc, personne ne vient aider le bureau (composer pour autant que ma mémoire de jeune baptisé se souvienne, de membres), tout devient plus compliqué ...

Il faut donc, que les cercles se rendent compte qu'ils ont un rôle à jouer dans l'acs, c'est une entraide mutuelle


désolé si on a rien compris à ce que j'ai dit, mini à prit possession de mon corps

Moi aussi je t'aime anne-so <3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au fond l'acs c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Au fond l'acs c'est quoi?   Au fond l'acs c'est quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au fond l'acs c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION DES CERCLES DU SUPERIEUR :: Forum ACS :: Généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser