Vous aurez peut-être vu le mail forwardé par Morticia qui relaye le demande du Fuse de ne plus utiliser le terme ou le logo Fuse dans la pub pour nos TDs.
L'appellation préconisée est désormais "Espace Blaes 208".
Sur la forme, le Fuse demande en quelque sorte de changer les règles du jeu en cours de partie, ce qui des déjà largement discutable.
Au niveau du fond, il y a de quoi de poser des questions. Le système lié aux TDs au Fuse est déjà très contraignant voire répressif, certes à cause des négligences passées en terme de présence ou de promotion des TDs mais toujours est-il que l'organisation d'un TD dans les règles de l'art implique des frais (affiches, flyers, sorteurs, DJ) qu'il est de plus en plus difficile d'amortir. Même en ayant à cœur de faire une promo correcte (forums guindaille, Facebook, affichage/flyers dans les écoles qui l'autorisent encore, sur les campus) rien n'assure le cercle de rentrer dans ses frais, et pire, on est pas à l'abri de se ramasser une amende qui va compromettre l'année voire la survie du cercle.
Au niveau public guindaille, on constate que de plus en plus de comitards, bleus/néos préfèrent de loin aller en Jefke et ne vont au Fuse que par obligation. Au delà de l'ambiance, qui est une question de goût, il y a le prix des choppes: entre 1 € et 1,80 € y'a une belle différence. Ce fossé s'agrandit d'autant plus que les thèmes "guindaille" sont désormais interdits au Fuse pour attirer le public hors guindaille... au détriment du public guindaille.
Au niveau public hors guindaille, courir derrière le You et espérer attirer son public plus hype en se calquant sur ses thèmes & tarifs, c'est déjà pas gagné. Alors changer le nom de l'endroit dans la communication censée assurer la promotion de nos événements ne va vraiment pas aider.
Le but ici n'est de faire le procès de personne mais d'amorcer une réflexion. J'ai l'impression qu'on essaye de dissuader les derniers irréductibles qui essayent de jouer le jeu de la promo et de la présence réciproque par toutes sortes d'obstacles.
Que les managers du Fuse veillent lancer une nouvelle "marque" pour jouer la carte de la segmentation du public, c'est leur droit le plus strict. Mais là, ça tombe du jour au lendemain et on demande en fait au cercles d'assurer la promotion de cette nouvelle identité à leur détriment puisque cela créera inévitablement confusion et donc affluence en baisse.
A mon sens il faudrait négocier le report de l'application de la mesure à la fin de l'exercice (l'année académique correspondant au contrat Fuse-ACS) et/ou des compensations au niveau des paliers de clics à atteindre et des montants des amendes, le temps que la nouvelle marque s'impose.
Voilà, le débat est ouvert